L'ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré par les ministres ordonnés : évêques, prêtres et diacres. Leur mission dans l´Église leur est confiée par le sacrement de l´ordre, généralement appelé ordination. Il se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue.

Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre.

Tous sont invités à participer à cette expérience spirituelle forte, en particulier pendant la lecture de la litanie des saints. A ce moment, le futur prêtre s’allonge face contre terre pour montrer sa disponibilité totale à l’action de Dieu en lui.

La célébration de l’ordination d’un évêque, d’un prêtre ou d’un diacre a une grande importance. Elle a donc lieu de préférence un dimanche et à la cathédrale, siège de l’évêque.