Confirmation

C’est une étape de la vie chrétienne, un sacrement qui permet d’accueillir en toute plénitude les dons du Saint-Esprit. C’est devenir adulte dans la foi.

Elle est proposée une première fois durant les années collège, mais demander la confirmation est possible à tout âge.

La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor. La confirmation nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu.

L’appel

Chacun des confirmants est appelé par son prénom, comme au baptême. Celle-ci répond librement « Me voici » et s’avance. Dans la tradition biblique, nommer une personne, c’est manifester l’appel que Dieu lui adresse personnellement.

La profession de foi

Le confirmant, en proclamant publiquement le Credo de l’Église, affirme son adhésion libre à la foi, son appartenance à la communauté et son engagement à vivre sa vie selon l’Évangile.

L’imposition des mains et l’appel de l’Esprit

L’évêque impose les mains aux confirmants, un geste qui se retrouve pour tous les sacrements de l’Église et qui symbolise le don de l’Esprit. En l’accomplissant, l’évêque demande les sept dons du Saint-Esprit : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, affection filiale, respect de Dieu.

L’onction avec le Saint Chrême

Huile parfumée consacrée par l’évêque, elle est le signe du don de l’Esprit saint. Cette seconde onction de la confirmation prolonge celle du baptême et marque l’unité des deux sacrements. En l’appliquant, l’évêque dit : « N., sois marqué de l’Esprit saint le don de Dieu. »

Le baiser de la paix

Le baiser de paix, qui achève le rite du sacrement, signifie la communion ecclésiale avec l’évêque et avec tous les fidèles.

L’horaire et le lieu de la célébration seront choisis pour permettre aux confirmants, à leur famille et amis, ainsi qu’à la communauté paroissiale habituelle, d’être présent à la célébration.

Si la célébration a lieu en dehors d’une église paroissiale, comme la chapelle d’un établissement scolaire, on veillera à en informer le curé de la paroisse du lieu, voire à l’inviter à la célébration.