Le baptême enfants et adultes

A PROPOS

Baptême enfants

C’est le sacrement qui marque l’entrée dans l’Église, dans la communauté́ des chrétiens. La préparation de ce baptême vous permettra de rencontrer un couple de paroissiens qui vous aidera à réfléchir à ce sacrement, ainsi que le prêtre ou diacre qui baptisera votre enfant.

Si votre enfant a entre trois et sept ans, il est parfois préférable de le laisser réfléchir par lui-même et de ne pas se précipiter. Le catéchisme est aussi un bon cadre pour préparer son baptême.

L’eau

Le mot baptême signifie « plongée ». Les premiers chrétiens étaient d’ailleurs baptisés par immersion. C’est une invitation à renaître à travers ce passage par l’eau.

Dans la Bible, en effet, l’eau symbolise la mort, notre ancienne vie. Le baptême est une nouvelle naissance dans le Christ.

L’huile

Chaque Jeudi saint, la messe chrismale réunit tous les prêtres du diocèse de Cahors autour de l’évêque. À cette occasion, une huile parfumée est consacrée. Elle symbolise la bénédiction de Dieu. Elle est également utilisée pour les confirmations et les ordinations.

La lumière

À la fin du baptême, le célébrant allume un cierge et le remet au parrain ou à la marraine. Parrain et marraine devront veiller à l’entretien de cette lumière qui leur est confiée, pour qu’elle guide leur filleul.

Pour demander le baptême, rendez vous à l’église de votre commune pour exprimer votre demande auprès de la personne qui accueille dans ce lieu.

Pour préparer le baptême, vous serez mis en relation avec des Chrétiens de la paroisse qui sont chargés de l’accompagnement vers ce sacrement. La durée de préparation dépend de l’âge des personnes.

Père Christian ROBERT

14 rue de l’église – Presbytère – 46800 Montcuq

Tél : 05 65 31 81 74 / 07 71 94 97 61

paroissedemontcuq@gmail.com

chrobert46@gmail.com

A PROPOS

Baptême adultes

Il est possible à tout âge de demander le baptême, à condition d’accepter un temps de préparation assez long : deux ans en moyenne. À cette occasion, vous êtes accompagnés par un chrétien qui vous soutient par une catéchèse, une explication des questions liées à la doctrine de l’Église, un partage de temps de prière et de célébrations.

L’eau qui lave du péché

Le nouveau baptisé est plongé dans l’eau pour renaître à la vie. Il commence ainsi sa vie de chrétien entouré de ses parents, sa famille, de son parrain et de sa marraine et devient désormais enfant de Dieu et frère de tout autre chrétien.

L’eau est depuis toujours source de vie et de fécondité, celle qui fait revivre et renaître. C’est le symbole du passage de la mort à la vie, ouvert lors de Pâques où Jésus Christ est mort sur la croix et ressuscité pour nous sauver du péché.

Jésus Christ lui-même commence sa vie publique lors de son baptême dans le Jourdain par son cousin Jean Baptiste.

La Croix, preuve de l’amour du Christ pour tous

La Croix symbolise l’amour puissant et infini du Christ qui s’est laissé mourir pour tous. Cette croix est devenue le signe de tous les chrétiens.

En entrant dans une église ou en étant béni, le croyant se signe “Au nom du Père, du Fils et du SaintEsprit”.

Le Saint Chrême, huile bénie

Le nom Christ vient du mot Saint Chrême, qui est une huile bénie et consacrée par l’évêque. Lorsque les enfants ou adultes sont baptisés, ils sont “oint” de l’Esprit Saint, marqués à jamais de l’Amour de Dieu par cette onction.

Dans la Bible, elle est signe d’abondance, de joie et de guérison.

Le Saint Chrême est de nouveau apposé sur le front du croyant lors de sa confirmation, où il confirme sa foi en s’unissant plus fermement au Christ.

L’huile est également utilisée lors du sacrement des malades.

La lumière qui guide nos chemins

Ce sacrement fait passer le baptisé des ténèbres à la lumière. On lui donne une bougie qui a été allumée au cierge pascal dans toutes les églises la nuit de Pâques.

Symbole fort car le Christ est lumière en nos vies, cette lumière guide et éclaire. Par elle, le baptisé doit être à son tour lumière dans le monde.

Le vêtement blanc, couleur du Ressuscité

Porter un vêtement blanc lors de son baptême signifie que le baptisé a revêtu le Christ et qu’il est entré dans une vie nouvelle. Le blanc est la couleur liturgique du Ressuscité et symbole de pureté.

Le baptisé sera invité à porter une robe de baptême pour un bébé, ou une tenue blanche pour un adulte. Ce peut être aussi une écharpe ou autre.

La bénédiction de la médaille de baptême

Bénir sa chaîne et sa médaille, c’est choisir de se mettre sous la protection du saint sur la médaille du nouveau baptisé.

La bénédiction de la médaille et de la chaîne n’est pas une obligation dans le rite, mais il est d’usage de le faire à la fin du baptême.

Père Christian ROBERT

14 rue de l’église – Presbytère – 46800 Montcuq