Catéchèse

À travers un parcours, les enfants de sept à onze ans approfondissent leur découverte du Christ et de l’Église pour vivre peu à peu l’Évangile. En petits groupes, ils découvrent la vie de Jésus et peuvent s’exprimer, échanger, apprendre à prier. Ils se préparent au sacrement de réconciliation, à l’eucharistie (et au baptême, pour les non-baptisés).

La catéchèse, c’est l’instruction religieuse, et la transmission orale du message de Jésus-Christ et de l’Église.

La croix est le principal symbole du christianisme, considérée de nos jours comme l’image du gibet de la Crucifixion du Christ.

L’Esprit Saint est souvent représenté par la colombe, le souffle, le feu …

Marie apparaît généralement avec son manteau bleu et une couronne d’étoiles, Joseph avec ses outils de charpentier ou bien son auréole et un bâton pour les déplacements qu’il effectue entre Nazareth et Bethléem. Jean-Baptiste est le précurseur qui annonce la venue de Jésus, et celui qui a baptisé Jésus dans le Jourdain.

Parmi les archanges, Gabriel est représenté avec sa trompette, qui lui sert à annoncer la naissance de Jésus aux bergers.

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile. Une personne chargée des inscriptions pour la paroisse donne tous les renseignements pratiques concernant l’inscription de l’enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.)

Damien Lagane et Géraud Esteve

E-mail : geraudesteve@yahoo.fr