Eucharistie
Communion

Chaque baptisé est invité à recevoir la présence du Christ. La communion marque l’appartenance à l’Église : elle nourrit en nous le désir de Dieu et nous pousse à agir dans le monde en disciples de Jésus. La messe est un temps ou l’eucharistie est célébrée. Le dimanche, jour de la résurrection de Jésus, est le jour où tous ceux qui veulent le suivre et le recevoir sont appelés à y participer. Les enfants préparent leur première communion pendant le catéchisme ou à l’aumônerie.

La préparation

Les leçons de catéchisme informent l’enfant de la signification de l’Eucharistie. Il doit comprendre que le pain ressemble à du pain, mais ce n’est pas du pain, c’est le Corps du Christ. Le vin ressemble à du vin, mais ce n’est pas du vin, c’est le sang du Christ.

La préparation, c’est aussi l’achat d’une tenue de communion, et une grande célébration

La messe de la première communion

Les messes de première communion se déroulent souvent entre les mois d’avril et de juin. Les enfants qui reçoivent leur première communion entrent dans l’église, généralement vêtus de blanc, en portant une bougie ou une croix.

Ils sont placés devant l’autel avec leurs parents derrière eux et assistent à la messe. Au moment de la communion, ils sont les premiers à recevoir le pain, et le vin s’ils sont plus âgés. Ils peuvent échanger quelques mots avec le prêtre à la fin de la messe.

La célébration de la première communion

Le plus souvent, les parents des communiants organisent le jour même une célébration pour fêter en famille et avec des amis proches ce jour sacré où l’enfant est entré dans l’Église catholique.

Ces célébrations peuvent être intimes ou plus importantes, elles se font à la maison ou dans un lieu approprié.

Après la première communion

Après cette première communion, votre enfant fait de l’Église et peut communier à la messe comme tous les catholiques présents.

Si votre enfant souhaite faire sa première communion, il faut d’abord l’inscrire au catéchisme ou à l’aumônerie. La première communion se prépare avec la catéchèse scolaire et un ensemble de rencontres, de célébrations dominicales obligatoires, de travail personnel et en équipe, et de prière.

Votre paroisse vous propose une date possible pour célébrer cet évènement, et tous les détails de la cérémonie.

Père Christian ROBERT

14 rue de l’église – Presbytère – 46800 Montcuq