Paroisse Saint Bertrand
en Quercy blanc

A PROPOS

Notre paroisse

Depuis le XIIIe siècle, l’église Saint-Hilaire, chef-lieu de notre groupement paroissial, est un haut lieu de la vie chrétienne. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’accueil est dans ses gènes depuis sa construction. À notre tour d’ouvrir largement nos portes à tous ceux qui le souhaitent.

Lieu d'accueil

Une permanence paroissiale est assurée tous les lundi de 9h à 12h30 à la Maison paroissiale, 14 rue de l’Église (face à l’entrée latérale droite de l’église Saint Hilaire).

Sandrine Deviers vous y accueille et vous accompagne.

05 65 31 81 74 ou paroisse.quercyblanc46@gmail.com ou sur rendez-vous auprès du P Christian ROBERT (06 95 44 90 98)

Une permanence paroissiale est assurée tous les mercredi de 9h à 12h30 au Presbytère, 2 Place Jean Calvet – “le Talus” (à coté de l’église St Martin – la grande, qui ressemble au “Sacré Cœur de Montmartre”).

Sandrine Deviers vous y accueille et vous accompagne.

05 65 21 95 53 ou paroisse.quercyblanc46@gmail.com ou sur rendez-vous auprès du P Jean Robert MINKOKO (06 48 64 87 92)

Quel curé pour quel clocher ?

Vous souhaitez connaître les prêtres de votre commune.

Feuilles paroissiales

C’est un lien, un outil de communication au service de l’évangélisation et de l’information. Activités, rendez-vous, réflexions alimentent le contenu de ce rendez-vous attendu.

Nos églises

Onze édifices religieux sont présents sur le territoire de la commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc.

Église Saint-Antoine

Église Saint-Etienne

Église Saint-Félix

Église Saint-Hilaire

Église Saint-Pierre

Église Saint-Privat

Église Saint-Sernin

Église Sainte-Croix

Église Sainte-Marie-Madeleine

Église Saint-Avit

Chapelle Saint-Aignan

Notre équipe

Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir. Les prêtres de la paroisse, mais aussi bénévoles et volontaires animent nos célébrations et accompagnent adultes et enfants.

Montcuq :

+ Robert LACOMBE

P. Christian Robert

Curé de Montcuq en Quercy Blanc

« J’essaye de vivre ma foi au travers de la prière personnelle, de la liturgie. Le prêtre intercède pour le peuple de Dieu, qui lui est confié. Je partage ma foi au travers de rencontres, en écoutant. J’ai été le témoin de beaucoup d’élans de générosité. Je souhaite créer du lien, permettant aux paroissiens de s’investir. »

P. Bernard Brajat

Curé de Castelnau-Montratier,

en Quercy blanc

« Ne pas rester là, à regarder « vers le ciel », le nez en l’air… Il nous reste du travail à accomplir sur cette terre et pour longtemps encore, tant que les rapports humains seront ceux de « l’ancien monde », tant que la vie de Dieu n’aura pas imprégné les rapports humains étroits et stériles. »

P. J-Jacques Kerveillant

Prêtre auxiliaire de Lascabanes près de Montcuq dans le Lot

Tous les soirs à 18h, le père Jean-Jacques Kerveillant pratique une messe avec le rituel du lavement des pieds pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

« C’est un geste d’hospitalité qui dure depuis des millénaires. Il a d’abord concerné n’importe quel voyageur à pied, puis particulièrement les pèlerins. »

Vie consacrée

La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui prend pour base les conseils évangéliques. Elle recouvre traditionnellement la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.