Mariage

Dire « oui » à l’autre, c’est lui dire : « Je te reçois comme époux (ou épouse), et je me donne à toi. »

J’ai confiance en toi et je sais qu’ensemble, nous pouvons construire un chemin de bonheur.

La préparation de cet engagement s’étalera sur plusieurs mois. Soyez donc prudents et ne fixez pas de date pour la célébration avant d’en avoir parlé avec le prêtre qui vous accompagnera.

La messe de mariage est un sacrement à part entière.

L’entrée à l’église

Les invités rentrent les premiers dans l’église, ceux de la mariée doivent s’asseoir du côté gauche, et ceux du marié du côté droit de l’allée centrale.

Le marié peut arriver au bras de sa mère et remonte l’allée centrale pour attendre la mariée devant l’autel. Celle-ci fait son entrée, généralement au bras de son père, qui la confie à son futur mari.

La cérémonie

Un mot d’accueil est suivi du chant d’entrée, puis de l’oraison, un discours du prêtre invitant à ouvrir son cœur à Dieu.

Durant la liturgie de la Parole, des textes de la Bible sont lus par le prêtre ou par des proches des mariés, choisis en amont par les futurs mariés avec leur officiant. La première lecture est tirée de l’Ancien testament. Le Psaume est une prière biblique normalement chantée, que le prêtre entonne avec la noce.

Avant la lecture de l’Évangile est chanté l’Alleluia, une louange à Dieu. Lue par le prêtre, la lecture de l’Évangile concerne le Nouveau testament. Elle est commentée par le prêtre durant l’Homélie. L’échange des consentements et des alliances a lieu en fin de célébration. Mariés et témoins viennent signer le registre et on remet le livret chrétien au jeune couple.

La sortie des mariés

Les invités se rassemblent sur le parvis pendant que les mariés terminent de signer les registres. Ils sont accueillis dehors sous les applaudissements et les lancers de confettis, lavande ou autres petits accessoires colorés.

Vous pouvez aussi opter pour une simple bénédiction (sans messe) si vous n’avez pas de pratique religieuse régulière ou si l’un de vous deux n’est pas baptisé.

Père Christian ROBERT

14 rue de l’église – Presbytère – 46800 Montcuq