En accompagnant depuis longtemps des personnes dans leur vie de foi, j’ai souvent entendu exprimé de leur part, cet appel intérieur à devenir Saint, particulièrement lorsqu’il s’agit de jeunes personnes. A la suite du Christ, emboîter le pas de toutes celles et ceux que l’Église a reconnu Sainte, Saint, quelle perspective magnifique !
Dans ma propre prière j’apprécie beaucoup de me confier à telle ou tel de ces sœurs et frères, Saints, aux vies tellement denses et variées. Je leur demande de me prendre dans leur compagnie, de m’entraîner sur leur chemin et j’ai bien confiance qu’ils le font, en me ménageant une petite place, au milieu de leur multitude innombrable.
En y réfléchissant, je me dis quand même qu’il peut exister dans ce noble projet de devenir saint, une possibilité sérieuse de faire fausse route, si jamais j’en viens à rêver d’une vie qui serait toute exemplaire, conquise à la seule force de mes propres forces, ou pour le dire plus simplement, de mon orgueil. En effet, si la volonté de pouvoir m’améliorer chaque jour est un bon moteur pour ma vie, l’appel à la Sainteté m’emmène dans un autre champ que celui de la seule perfection du comportement, qui pourrait en venir rapidement à me fatiguer et à fatiguer les autres.
Devenir Saint, c’est, il me semble en premier lieu, désirer du plus profond de mon cœur me laisser connaître par Dieu, et me laisser aimer de Lui tel que je suis. N’allez pas penser qu’ainsi je me débarrasse de tout travail à fournir. Ménager au Seigneur un chemin par lequel il puisse me rejoindre ne se fait pas sans effort, sans détermination, sans persévérance, sans abandon de tant et tant de certitudes.
Si vous ouvrez l’évangile de Jean, vous y découvrirez comment un jour une femme de Samarie, à la vie cabossée, se retrouva en grande conversation avec le Seigneur lui-même. Au-delà de ses manques réels dans la juste moralité de son existence, elle sût donc garder la porte de son cœur toute ouverte à Dieu qui ne manqua pas de lui rendre visite. Sainte femme de Samarie, dont nul ne connaît le prénom, prie pour nous ! Que le Seigneur nous fasse la grâce de la confiance simple et sans détour qui a été la tienne.
Amen !
Mathias