Des scouts des 4 horizons à Montcuq

Les Scouts sur la Paroisse

Les 20 novembre, vous avez pu apercevoir des jeunes appartenant au mouvement des Scouts-Guides qui ont participé à un week-end dans la salle paroissiale de Montcuq. Le 27 novembre nous avons, avec des jeunes Guides d’Europe, vendu des calendriers de chaque mouvement, qui vont nous permettre de financer du nouveau matériel et une partie de la formation des chefs (et cheftaines). Les scouts et guides de France, à l’instar des scouts et guides d’Europe (tous deux sont représentés sur la Paroisse), sont un mouvement d’éducation populaire qui a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. A travers la vie en collectivité, la réalisation de projets et de jeux en pleine nature, chaque jeune peut s’épanouir dans un cadre sécurisant et respectueux de l’environnement. Les mouvements des « scouts et guides de France », et « scouts et guides d’Europe », sont portés par l’Espérance catholique mais accueille cependant chacun et chacune sans distinctions.

Le scoutisme peut se vivre à n’importe quel âge. Chez les scouts de France les plus jeunes (les Farfadets : 6-8ans) ont pour but de faire découvrir le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant. Ils sont encadrés par les parents qui organisent les rencontres et jeux. Les Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) découvrent la vie dans la nature et en communauté, apprennent à être autonomes et à faire attention au monde qui les entourent. Les Scouts-Guides (11-14 ans) découvrent la vie en équipe, choisissent des projets qui les font rêver. Chaque jeune prend une part active à l’aventure. Les Pionniers-Caravelles (14-17 ans) prennent part à des initiatives, s’impliquent dans des enjeux de solidarité. Les Compagnons (17-21 ans) sont des équipes autonomes qui se retrouvent pour mener des projets de solidarité en France et à l’étranger. Les adultes peuvent également s’engager dans l’aventure scout en rejoignant le groupe (chef, trésorier, secrétaire, responsables de groupe, accompagnateur pédagogique du territoire, etc…). Pour s’engager dans le scoutisme aucune expérience n’est demandée, tout le monde peut devenir membre du mouvement à n’importe quel âge.

Tous les membres du groupe et encadrants sont bénévoles. Le groupe Scouts et Guides de France le plus proche est le groupe Saint Hilarion pays de Cahors. On y retrouve 4 unités, les Farfadets, les Louveteaux-Jeannettes, les Scouts-Guides et les Pionniers-Caravelles, peut être une unité de compagnons dans un futur proche. Nous nous retrouvons environ un week-end par mois durant lesquels nous apprenons à nous connaître et commençons à réaliser des projets et à mettre en place la pédagogie adaptée à l’âge de chacun. Puis lors des grandes vacances d’été nous nous retrouvons pour faire un camp plus ou moins long en fonction de l’âge (de 2 jours pour les farfadets à 3 semaines pour les Pionniers-Caravelles).

Pour nous contacter :

Scouts de France : adresse mail et numéros de téléphone :

cahors@sgdf-tqr.org  ou 06 78 64 74 45

Scouts d’Europe : Retrouvez les sur Instagram ou contacter la paroisse (07 71 94 97 61) :https://www.instagram.com/feu_nddustcordon/?hl=fr

D'autres articles à découvrir

Camp de Neige 2023

Ce camp se déroulera au Chalet Nadalet dans le village de Vielle Louron (Haute Pyrénées) du 20 au 24 février 2023.