Le camino

L’itinéraire le plus célèbre du chemin de Compostelle est le Camino Francés. Ainsi nommé en raison des Francs et des pèlerins venus de France, il relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago de Compostela. On y accède par la Navarre (col de Roncevaux) ou par l’Aragon (col du Somport).

Rejoignez-nous. Nous formons ainsi une communauté d’Église plus large et plus diverse.

Commencez par l’église Saint-Privat : on vous y accueille et tamponnons le créanciale avec le sceau officiel de la paroisse.

Puis faites une halte spirituelle à la chapelle Saint-Jacques-le-Majeur de l’église Saint-Hilaire de Montcuq et découvrez ses célèbres vitraux du chœur, datant du XIXe siècle, qui retracent l’histoire de saint Hilaire de Poitiers, dont des scènes avec saint Martin de Tours.

À l’église de Rouillac, une messe de célébration de saint Jacques le Majeur a lieu tous les 25 juillet à 11 heures, suivie par un pique-nique partagé tiré du sac et complété (largement) par la paroisse, avec marcheurs, pèlerins, et paroissiens.

Enfin, l’église de Lascabanes où se déroule la messe des pèlerins : tous les soirs à 18 heures, du dimanche des Rameaux à la Solennité de la Toussaint, le père Kerveillant octroie le lavement des pieds aux pèlerins.

Les églises de Lascabanes, Saint-Jean-le-Froid, Rouillac, Montcuq St-Hilaire et St-Privat sont ouvertes toute l’année en journée.

Marcheurs et Pélerins du Chemin de Saint Jacques de Compostelle :

P. Jean-Jacques KERVEILLANT :

jjker@cegetel.net

(tamponnage de Créanciale) :

Marielle JANSON

25 rue du Faubourg St Privat